Orléans, jamais 2 sans 3 …

Le vignoble de Sainte Pétronille et la Panache mobile

A croire que nous avons décidé, cette année, d’écumer l’Île d’Orléans du nord au sud et d’est en ouest … Il y a sûrement de cela. L’endroit est plaisant, à 20 minutes de chez nous, et en semaine c’est un vrai bonheur ! Nous avons commencé par un arrêt au Vignoble de Sainte Pétronille, histoire surtout de voir de plus près la Panache Mobile.

Si nous avions su, c’est sans doute là que nous aurions dîné. Mais voilà, nous avions réservé au Moulin de Saint Laurent.

Nous ne pouvions être venus au vignoble sans faire une petite dégustation et repartir avec une ou deux bouteilles. Bon … On ne peut pas dire que nous avons apprécié les vins que nous avons goûtés. Très jeunes, beaucoup d’acidité. La cave propose de déguster un rouge avec du sirop de cassis – un cardinal – et c’est tout de suite plus agréable. Nous sommes également repartis avec un Mistelle tout à fait honorable.

La chocolaterie de l’Île d’Orléans

J’ai tellement aimé le chocolat noir aux amandes que je voulais absolument refaire le plein. Je vous le conseille, encore plus que les assortiments de chocolat belge.

Le restaurant `«Le Moulin de Saint Laurent»

A midi, comme prévu, nous arrivons au Moulin de Saint Laurent. Le décors, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur est plutôt plaisant. L’accueil et le service – et ce sera le cas tout au long du repas – fut de très bonne qualité. L’arrivée d’un autobus de japonais fut à peine dérangeant.

Ile-orlean-25sept15 (40) (Copier)

Les confitures Tigidou

Après notre repas, nous nous rendons à quelques kilomètres, où se trouve la confiturerie TIGIDOU. Un raide petit chemin de gravelles mène à cette charmante grange transformée en laboratoire des sucres … Un endroit charmant, à découvrir absolument et qui offre de nombreux produits, dont bien sûr de nombreuses confitures, faites à partir des petits fruits rouges de l’Île.

Nous poursuivrons notre promenade en faisant quelques arrêts jusqu’au carrefour de la route du Mitan qui permet de rejoindre la partie nord de l’île sans avoir à passer par Saint François.

Cueillette de pommes chez Bilodeau !

Il n’a pas fallu longtemps pour remplir notre sac de pommes cortland.

Encore une belle journée passée sur l’Île d’Orléans.

Ile-orlean-25sept15 (66) (Copier)

Publicités

2 commentaires sur “Orléans, jamais 2 sans 3 …

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :