J’ai testé pour vous, le WAQ 2015 … #WAQ15

PREMIÈRE JOURNÉE – WAQ 2015

La rivière St Charles le 18 au matin
La rivière St Charles le 18 au matin

Les 18, 19 et 20 mars, j’ai participé à une manifestation, organisée par Québec Numérique, au terminal des croisières de Québec, j’ai nommé, le WAQ 2015. Web à Québec. Pour cette 5ème édition, tout avait été fait en grand. 800 participants, 56 conférenciers, se répartissant dans 5 salles thématiques.

Pour sa 5e édition, le WAQ s’offre un retour aux sources. Sans pour autant oublier les ingrédients de son succès, le WAQ 2015 fait ainsi la part belle à la technique et la technologie. Grâce à 5 salles aux thématiques distinctes, le WAQ 2015 satisfait les attentes de tous les acteurs de numérique et s’impose, plus que jamais, comme l’un des événements numériques de référence au Québec.

Je n’aurai certes pas le talent de certains pour résumer en quelques lignes ce que fut cet événement. Mais je me contenterai de partager mon expérience personnelle de ce WAQ 2015.

Ma précédente participation remontait au Web Camp 2013. Je venais à peine de commencer ma formation de designer Web et j’avoue avoir été «largué», pas à peu près dans les premières minutes de chaque conférence auxquelles j’assistais alors.

Brad Frost
Brad Frost

Cette fois-ci, je démarrais fort, avec la conférence de BRAD FROST, en anglais, à propos du design atomique. Rien à voir avec des armes de destructions massives. Encore que… J’avoue bien piteusement que n’ayant que peu pratiqué la langue de Shakespeare ces dernières années, je suis un tantinet rouillé. Mais par bonheur je sortais de plusieurs semaines de travail personnel sur ce merveilleux framework qu’est Bootstrap. Ça tombait fort bien, ce cher Brad dissertait autour du Responsive design. Plus le soutien de son power point, j’étais sauvé. Alleluia ! Le contenu de son site personnel reprend le contenu de sa conférence. Il n’y a que les plaisanteries que je n’ai pas su capter. 😀 


 

Emilien Edmond
Emilien Edmond

Ma deuxième conférence portait sur l’utilisation des logiciels libres et était présentée par EMILIEN EDMOND. Ce gars a été tellement convaincant que le soir même je passais la suite Adobe à la moulinette … Je vous niaise. Mais je regarde désormais l’utilisation des logiciels libres d’un autre oeil. Je retiens par exemple, qu’à l’avenir, enregistrer ses fichiers sur le Cloud Adobe sera la règle et que tout se passera bien tant qu’on paiera son abonnement … Une rente à vie pour Adobe. Aux prix des licences, on réfléchira peut-être à deux fois.


  En guise d’apéritif, j’assistais à la conférence de FRÉDÉRICK BRAULT qui s’intitulait,  Créer de la valeur grâce au Design centré utilisateurs. Tout est dans le titre. Ce que j’ai retenu, c’est qu’il n’y avait rien de mieux que des vrais utilisateurs pour tester un site. Et qu’il fallait vérifier cette expérience utilisateur le plus tôt possible, avant qu’un projet ait atteint son point de non retour au niveau de sa conception. Frédérick Brault nous indique également qu’il est évident que le WOW de la page d’accueil est essentiel et qu’il ne doit pas oublier d’être efficace dans la recherche d’informations par le visiteurs. Moins de clics et plus de réussites.


Malgré les louables efforts des organisateurs pour assurer le ravitaillement de leurs 800 convives – Merci le Café Babylone – j’ai préféré l’option « restaurant » à l’option « cafétéria ». Voir ici le résumé de mes agapes successives . 😉


Serge Pelletier
Serge Pelletier

Pour commencer mon après-midi, j’assistais à la conférence de SERGE PELLETIER, portant sur la nécessité de connaitre l’humain derrière l’utilisateur.

On comprend de plus en plus l’importance de connaître notre utilisateur, comment il pense et comment il utilisera un système interactif afin de lui offrir une expérience riche et intuitive. Malheureusement, encore trop peu de ressources sont investies afin de comprendre l’humain derrière cet utilisateur ciblé, afin de supporter des mécanismes d’interaction plus “naturels” en design.

Derrière chaque utilisateur spécifique se trouve un humain qui porte des caractéristiques fondamentalement communes, que ce soit dans nos interactions quotidiennes, ou comment notre cerveau traite différentes informations durant des tâches particulières. ….

Et après ça les « programmeurs back-end » diront que les designers front-end sont des …


Tony Aubé
Tony Aubé

Pour finir cette journée, j’ai suivi la présentation de TONY AUBÉ, qui portait sur la notion de Motion Web Design (L’animation au service de l’expérience utilisateur). J’étais convaincu avant, je le suis encore plus!

L’animation sur le Web a considérablement gagné en popularité au cours des dernières a nnées. En raison de cette croissance fulgurante, plusieurs designers Web se retrouvent aujourd’hui à devoir faire de l’animation dans le cadre de leurs fonctions. Toutefois, le manque d’expérience et de connaissance du domaine mène souvent à une utilisation maladroite et incohérente de celle-ci. On s’inspire à gauche et à droite sur des sites tels Dribbble ou Awwward sans comprendre le potentiel réel qu’offre ce nouvel outil. En fait, au-delà de son aspect visuellement intéressant, l’animation peut avoir un impact considérable sur l’expérience utilisateur. Au cours de la présentation, nous verrons donc comment l’animation peut contribuer aux principes d’utilisabilité de Nielsen en plus d’améliorer l’esthétisme général de l’interface et de créer une connexion émotionnelle avec l’utilisateur. Nous repasserons aussi sur les principes universels d’animation développés par les studios Walt Disney dans les années 1950 et verrons comment ceux-ci s’appliquent au développement de l’interface utilisateur. Finalement, nous lèverons le voile sur une nouvelle profession de plus en plus en demande à Silicon Valley ; celle de Motion UI Designer.

 

Après ces 5 conférences, je dois dire que j’avais la tête bien pleine , je suis rentré chez moi sans même participer au 5 à 7 … La honte !

Bientôt la deuxième journée … #WAQ15

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :