Souper Pèlerinage au Poisson d’Avril …

D’abord une explication pour « pèlerinage » …

En 2009, j’étais en cuisine au Poisson d’Avril pour le 18ème anniversaire. Annelaure et Rémy étaient en salle. Sophie et des amis étaient venus souper.

En 2010, c’est en clients que nous étions venus, avec Annelaure, Young Marie, Marion et Romain – dont c’était la dernière soirée à Québec – ( Snif …).  Le Poisson d’Avril étant notre dénominateur commun, c’est tout naturellement que cette date anniversaire du restaurant est devenue un passage obligé et attendu.

En 2011, pour le 20ème anniversaire, nous étions à nouveau là, avec Annelaure et Young Marie. Et ce soir, 1er avril 2012, nous voilà à nouveau avec Annelaure seule rescapée et une nouvelle gang 100% française, encore …

Fabrice, Sophie, Manu, Olivier, Annelaure, Fabrice

J’oubliais de préciser qu’il y avait un autre membre de notre gang initial 2008/2009  qui a toujours été présent, mais toujours au travail,  Rémy, aujourd’hui gérant au Poisson d’avril.

Lola – le meilleur élément de son staff et sa colocataire – et Rémy, beaucoup plus souriant qu’au début du service. !

J’avais choisi pour ma part des calmars frits en entrée – seul reproche, ils manquaient un chouia de cuisson -. Mes compagnons de table avaient quant eux choisi, huitres de caraquet frites, terrine du jour et gravlax maison. Chacun avait l’air satisfait de son entrée.

J’ai choisi ensuite le Mérou et sa sauce vierge – j’ai regretté que sa peau ne fut pas un peu plus grillée, c’eut été un parfait délice – mais j’ai tout de même beaucoup apprécié mon plat. Les autres plats à la table, mignon de boeuf et crevettes, jarret d’agneau (un peu salé), mérou (quelques écailles ?) et vivaneau …  Néanmoins un satisfecit général m’a-t-il semblé …

Une remarque pourtant, la présentation des assiettes, qui, si a priori semblent séduisantes lorsqu’elles arrivent, le sont moins lorsqu’on regarde les photos … Je me demande si finalement la solution ne serait pas de placer une caméra sur le passe des cuisines avec un moniteur de contrôle ou de vraiment établir un standard de présentation duquel on ne dérogerait plus.

Les desserts ne sont pas le point fort du Poisson d’Avril et je n’ai pas trop aimé ma crème brûlée. Je n’aime en fait que la recette classique, de base, à la vanille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je ne résiste pas à placer ici,  et j’espère faire plaisir à quelques un(e)s, la vidéo de 2010 !

Il est fort probable que nous reviendrons avant le 1er avril 2013 …

Publicités

2 commentaires sur “Souper Pèlerinage au Poisson d’Avril …

  1. Snif!!! Que de souvenirs!!!
    Ca me donne envie de me télétransporter right now!!! Plein de bisous les amis!! Vous me manquez en tabarnak!

    J'aime

    • La technologie a au moins cela d’utile, que de nous faire revivre avec une belle intensité les beaux moments vécus avec ceux qu’on aime !

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :